Nous contacter

Téléphone

Suisse

+41 44 743 33 33

Formulaire de contact

Nous attendons volontiers vos questions.

> Contact

05.03.2019

Impression duale sur mesure

Sika

L’utilisation de l’imprimante 3D German RepRap x500 accélère les processus de développement des éléments structurels fonctionnels chez Sika Automotive. L’entreprise profite des multiples solutions de personnalisation, mais aussi des possibilités en matière de matériaux et de conception.

 

La plupart des modèles actuels de véhicules de moyenne et haut de gamme fascinent par leur acoustique sophistiquée et une parfaite qualité de l’air dans l’habitacle. Pour protéger les occupants contre la poussière, l’humidité et les bruits gênants, plusieurs constructeurs automobiles utilisent les matériaux de pointe de Sika Automotive dans la fabrication des carrosseries. Le spécialiste des solutions de collage, d’étanchéification, d’amortissement et de renforcement des carrosseries livre des composants pour châssis automobile particulièrement stables et légers.

 

Prototypes en impression 3D

Pour un projet pilote, Sika Automotive a mis au point un élément en plastique installé dans la partie basse des piliers A et B d’un véhicule premium. La pièce, composée de  polyamide stable et de SikaBaffle® élastique, présente une forme complexe. Elle obtient sa fonction d’étanchéification et d’amortissement par l’usage de SikaBaffle® appliqué sur les bords, qui est étiré par un processus E-Coat (appliqué lors d’une étape de montage ultérieure), pour une étanchéification des régions en bordure.

 

En règle générale, les structures de carrosserie subissent de cinq à dix changements entre le premier prototype du véhicule et la série pilote. Ce fut également le cas pour les composants mentionnés : il a fallu produire plusieurs prototypes. Chaque modification dans la forme de la structure de carrosserie a imposé de revoir également la pièce en plastique. Cela signifie que pour chaque modification, de nouveaux moulages devaient être réalisés ; une charge importante de travail si l’on pense que la réalisation d’une telle forme prend plusieurs heures.

 

Tête d’impression modifiée – plateforme matérielle ouverte

Pour raccourcir les phases de développement, Sika Automotive a recherché une imprimante FFF (Fused Filament Fabrication) permettant d’employer également des filaments tiers. Sur le salon spécialisé dans la fabrication additive AMX 2018, l’entreprise a découvert KVT-Fastening, qui propose un portefeuille complet de solutions d’impression 3D professionnelles, notamment du fabricant d’impression 3D German RepRap.

 

En raison des exigences strictes en matière de processus d’impression, KVT-Fastening et German RepRap ont collaboré avec le client Sika Automotive à la mise au point d’une solution sur mesure. La German RepRap x500 a ainsi été modifiée et optimisée à l’emploi du thermoplastique réactif à la chaleur SikaBaffle®, car ce produit est trop mou pour la plupart des extrudeuses. Grâce à la plateforme matérielle ouverte de la x500, les paramètres d’impression ont pu être ajustés précisément au thermoplastique spécial.

 

 

Importantes économies

En 2018, Sika Automotive et German RepRap ont mené des tests à succès avec l’imprimante FFF et ont atteint le niveau de fiabilité de processus requise. KVT-Fastening a accompagné le projet pilote et a livré en décembre 2018 les deux premières  imprimantes x500. En produisant désormais ces composants directement en impression duale, Sika Automotive réduit les phases de développement de ces éléments plastiques.

 

L’utilisation de la technologie FFF efficace et la préparation des matériaux techniquement exigeants ouvrent de nouvelles portes à Sika Automotive. Ainsi, l’entreprise est désormais en mesure de livrer ses pièces plastiques en petites séries. Par ailleurs, le spécialiste des matériaux bénéficie également de plus de libertés dans la composition de ses composants grâce aux nouvelles possibilités offertes par l’emploi de l’impression 3D. Grâce au système « DirectDrive » sophistiqué, la German RepRap X500 est capable d’imprimer une multitude de différents matériaux. Sika Automotive entame ainsi une nouvelle ère au fort potentiel, avec le développement de matériel en interne.

 

Prise en charge globale des clients

KVT-Fastening est en mesure d’ajuster toutes les imprimantes 3D de son portefeuille aux besoins du client. L’équipe de spécialistes accompagne le client pendant tout le processus de développement, depuis les étapes de conseil et les tests initiaux jusqu’à l’installation et à la maintenance complète des appareils.

 

> Contact

Nous utilisons des cookies pour améliorer la convivialité de notre site Internet. En poursuivant votre navigation sur le site et/ou en cliquant sur "OK", vous exprimez votre consentement. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans nos dispositions pour la protection des données.